Université de Lorraine IUT de Metz Département STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) Metz
«Le métier de statisticien sera le plus sexy de la décennie»
Hal Varian, Chef économiste chez Google.

le DUT STID de Metz

Qui peut postuler en STID ?

Les promotions du DUT STID comportent des bacheliers S, ES, STI/STI2D et STG. Le DUT STID propose des matières scientifiques permettant d'acquérir les connaissances et compétences techniques, mais aussi de nombreux enseignements de gestion, d'économie et d'expression afin d'être capable de comprendre les enjeux des entreprises et collectivités puis de leur restituer clairement les résultats d'études.

D'autres profils peuvent être acceptés sur dossier.

Les locaux du DUT STID se situent à l'IUT de Metz, sur le campus du Saulcy à deux pas du centre ville. Des résidences universitaires existent sur le campus. Le campus possède aussi plusieurs points de restauration du CROUS.

Composition de la promotion 2011
Bac d'origineRépartition F/G
SESSTISTGautre bacsFillesGarçons
35%35%9%3%18%32%68%
12123161123

Les petits effectifs du département STID de Metz permettent une aide à la réussite individualisée et du travail en petits groupes.

fonctionnement d'un DUT

Un DUT est un diplôme BAC+2, professionnalisant, qui se prépare en quatre semestres. Chacun des semestres est composé d'un certain nombre d'unités d'enseignements (UE), elles mêmes composées de différentes matières. Lors du quatrième semestre (fin de deuxième année), la formation se conclue par un stage de 10 semaines.

Programme pédagogique

Les enseignements sont assurés en parti par des enseignants en poste et en partie par des intervenants professionnels dans les domaines de compétences de la formation.

Le programme pédagogique est formé de 4 unités d'enseignement (UE)

UE 1 : STATISTIQUE

UE 2 : OUTILS SCIENTIFIQUES

UE 3 : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET COMMUNICATION

UE 4 : PROJETS TUTORES ET STAGES

Le contenu du diplôme STID par alternance est identique à celui de la formation classique. Pour ce qui concerne le stage final de la formation classique, il est remplacé en alternance par les périodes en entreprise.