Metz Data Week 2019

Initié en 2017 pour les 50 ans de l'IUT de Metz, le département STID vous propose cette année la deuxième édition de Metz Data Week, une semaine de rencontres, conférences et tables rondes autour de la data dans le grand est, à partir du 11 Mars 2019.
Accès libre sous réserve de la capacité de la salle. lien vers l'affiche ici

Accès à l'espace LabCité. L'espace LabCité est situé sur le campus de l'île du Saulcy, dans le batiment du département GMP, qui se situe derrière le batiment central de l'IUT. L'accès à la salle se fait par l'extérieur. Vous pouvez voir un plan de situation ici. En cas de doute, pour une rechercher Google, l'espace LabCité se trouve à proximité des locaux du Graoulab

11 MARS 2019 Comment rendre les IA robustement bénéfiques ?
Présentation - 18h

Lieu. IUT de Metz, espace LabCité

Lê est médiateur scientifique, amoureux de la formule de Bayes, à laquelle il a dédié un livre "la formule du savoir". Il s'occupe de la chaine de vulgarisation scientifique Science4All, sur laquelle vous trouverez plusieurs séries en lien avec les thématiques des départements STID, notamment sur le machine learning et la formule de Bayes.

Vous ne savez pas en quoi l'Intelligence Artificielle est liée à la data ? Jetez un coup d'oeil à sa série sur l'IA et le machine Learning, et venez l'écouter parler de 3 problèmes de statistiques liés à “rendre les IA robustement bénéfiques”.

Conférencier

Lê Nguyên Hoan Lê (Science4All) Vulgarisateur scientifique, Chaine Youtube Science4All

12 MARS 2019 l'Open-data, pourquoi ? comment ?
Table Ronde - 18h00

Lieu. IUT de Metz, espace LabCité

Adoptée dans la loi pour une République numérique d'octobre 2016, l'ouverture des données (open-data) poursuit son chemin. 10 jours après la journée mondiale de l'open data (OpenData Day), nous aurons l'occasion de discuter de l'avancement de l'open-data, de sa mise en pratique sur le terrain et de la création de valeur associée.

Pour vous, l'openData, c'est flou ? Venez en discuter avec des acteurs de cet écosystème, qu'ils soient en situation de production ou d'utilisation de données ouvertes.

Autour de la table...

13 MARS 2019 DATA & Journalisme
Conférence - 18h00

Conférencier

Le glissement vers un monde numérique a fait évoluer de nombreux métiers, dont celui de journaliste. En particulier, l'accès toujours plus facile à de nombreuses sources de données a fait émerger le data-journalisme, qui combine qualités journalistiques mais aussi aptitudes techniques à trouver, commenter, visualiser, analyser les données pertinentes qui serviront à éclairer une analyse.
Mercredi, Raphael Da Silva viendra nous présenter quelques aspects du data-journalisme.

Raphaël Da Silva Raphaël Da Silva Data Journaliste