Université de Lorraine IUT de Metz Département STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) Metz
«Le métier de statisticien sera le plus sexy de la décennie»
Hal Varian, Chef économiste chez Google.

Un peu de lecture ?

Entre deux vidéos, les comptes-rendu des cafés de la statistique pourront intéresser celles et ceux qui s'intérèssent à l'actualité, et aux liens entre statistique et société.

Enfin, le fil twitter de la SfdS reprend toute sorte de liens autour de la thématique, de l'anecdotique au plus important.

Vous préférez un coté bien plus technique ? Certains billets de Freakonometrics, le blog d'Arthur Charpentier montrent sur des sujets légers comment utiliser des techniques tout à fait sérieuses (et souvent d'un bon niveau). Quelques exemples ? minuit l'heure du crime ou encore vendredi 13 (sur l'ancien blog de l'auteur).

Fouille de données.

Outre la statistique, les formations STID forment aussi à la fouille de données. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? L'écoute (mp3) de l'interview de Florent Masseglia pourrait vous éclairer sur la question.

Google, une entreprise informatique ? Pas si sur !

«Le métier de statisticien sera le plus sexy de la décennie»
Hal Varian, Chef économiste chez Google.

Si cette phrase a souvent été extraite de son interview originale, il est aussi intéressant de revenir sur celle, moins commentée, qui la suivait immédiatement :

"La capacité à gérer des données - être capable de les comprendre, les traiter, en extraire de la valeur, les représenter et communiquer à partir de celles-ci - voilà qui sera une compétence extrêmement importante dans les prochaines décennies"

En plus de l'entretien original (anglais), on pourra en trouver un commentaire en français sur le site du figaro.fr

Quelques exemples de l'intéret de google pour les statistiques et l'analyse de données