Université de Lorraine IUT de Metz Département STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) Metz
«Le métier de statisticien sera le plus sexy de la décennie»
Hal Varian, Chef économiste chez Google.

Insertion professionnelle et poursuite d'études

Insertion professionnelle

Le diplômé STID a fréquemment deux champs d’activités : Le management et le traitement statistique des données

Le management des données

Dans les fonctions de gestionnaire de données, ou data-manager, le diplômé STID est conduit à administrer de grands ensembles de données, souvent organisées dans des bases de données, éventuellement structurées en systèmes d’information (SI). Ces données doivent être organisées ; il faut garantir leur qualité, leur cohérence, leur sécurité, leur pérennité et leur extraction aisée. L’utilisation de bases de données convenablement structurées permet d’assurer une bonne exploitation de l’information.

Le traitement statistique des données

Le second champ d’activité de nos diplômés est celui du traitement statistique des données. Ici, le diplômé STID est sollicité par un décideur, un service de son entreprise ou un client, pour réaliser une étude. Avec le donneur d’ordre, il définit les objectifs de l’étude et détermine les données nécessaires ; il procède au recueil des données depuis le système d’information de l’entreprise, ou selon un plan d’expérience qu’il aura à définir. Ensuite, s’appuyant sur des logiciels spécialisés ou en programmant luimême des applications spécifiques, il fournit une analyse des données puis met en oeuvre des modèles pour répondre à la question posée.

La restitution des informations essentielles est faite en privilégiant une forme exploitable par un non spécialiste : Rapports d’études, suivi d’indicateurs, tableaux de bord, graphiques, etc.

Voir aussi des exemples de missions sur la page Stages & Alternance.

Poursuites d'études

Le DUT permet d'accéder à un diplôme de BAC+2 mais s'insère naturellement dans un parcours LMD (Licence - Master - Doctorat). A l'issu du DUT, le diplômé pourra prévilégier une insertion rapide dans la vie active (insertion directe ou licence professionnelle) ou bien opter pour des études longues (Licence générale puis master, ou école d'ingénieur)

insertions possibles

Parcours possibles après un DUT : de l'insertion rapide à des études longues. Une licence professionnelle a pour but une insertion professionnelle directe et rapide.

Devenir des diplômés

Devenir des diplomés du DUT STID de Metz un an après leur diplôme
(*) Les données 2011 sont en cours de collecte.
2008 2009 2010 2011 (*)
Licence Professionnelle (Metz) 38% 56% 46% 57%
Licence Professionnelle (hors Metz) 8% 3% 17% 3%
Licence générale 25% 28% 25% 17%
Ecoles 8% 6% 8% 3%
Vie active 8% 3% 0% 0%
inconnu 12% 3% 4% 20%